Guide d’achat pour une rainureuse

rainureuse guide complet

La rainureuse est un outil essentiel pour certains travaux de construction. Elle est surtout utilisée dans le cadre des ouvrages concernant la plomberie et l’électricité mais peut aussi être employée pour encastrer des murs pour d’autres rénovations. Le marché étant saturé de modèles en tous genres, il arrive parfois que l’on ne sache plus lequel choisir pour son utilisation personnelle. Afin de faciliter la recherche de votre appareil idéal, plusieurs critères de choix peuvent être pris en considération.

rainureuse hitachi

La rainureuse en fonction des matières à travailler

Il existe actuellement deux types de rainureuse que l’on peut trouver sur le marché. Chacune est destinée à une matière en particulier et se démarque également par sa puissance. Afin de faire le meilleur choix possible, il faut donc se baser sur la matière à encastrer avant tout.

La rainureuse à disque pour le béton

Le béton ainsi que toutes les matières rudes nécessitent un appareil d’une grande puissance. C’est pour cela que la rainureuse à disque est la plus adaptée. Dotée de lames parfaitement aiguisées et précises, les travaux sont plus faciles à entreprendre. Ce genre d’appareil est généralement plus performant et nécessite une prise en main importante. Ainsi, elle est dotée de deux poignées qui mettent en avant un meilleur contrôle de l’appareil.

La rainureuse à fraise pour les matières fragiles

Dans le cas de travaux peu prenants, il est préférable d’opter pour la rainureuse à fraise. Sans être encombrante, elle est dotée de la puissance nécessaire pour la réalisation d’un encastrage sur du bois ou du plâtre par exemple. Elle ressemble beaucoup à une défonceuse et est munie d’une seule poignée étant donné sa facilité de manipulation.

L’importance de la coupe

Pour choisir une rainureuse de qualité, rainureuse.info préconise de prendre en considération la capacité de coupe de l’appareil. Cela se détermine en vérifiant la largeur de cette dernière qui est généralement de 10 à 40 mm en fonction de la taille des disques. Elle peut aussi être déterminée en se basant sur le diamètre de la rainureuse à fraise. D’un autre côté, il faut savoir que la profondeur de la coupe dépend aussi de la rainureuse et de sa puissance.

Les dimensions des disques

Les disques de la rainureuse peuvent se présenter dans différentes dimensions. En ce qui concerne celle à fraise, elle peut en disposer jusqu’à 4 et faciliter la coupe des matières telles que le bois, le plâtre et toutes les surfaces plus ou moins fragiles. En ce qui concerne les rainureuses à disques, elles nécessitent plus de performance et s’utilisent avec plus de 6 disques en règle générale. Dans ce cas, l’appareil est plus résistant et sa durée de vie est optimisée.

Les accessoires de la rainureuse

Pour le choix d’une rainureuse de qualité, il est possible de se baser sur les options qu’elle propose. En effet, quelques uns des modèles les plus ingénieux offrent une fonction aspirateur par exemple. Avec cette fonction, plus besoin de passer des heures à faire le nettoyage après chaque ouvrage et en plus, vous aurez une meilleure vision lors de son utilisation !