Qu’est ce qu’une presse hydraulique ?

presse hydraulique

Une presse hydraulique est une machine, de type manuel ou motorisé, qui permet d’appliquer une pression élevée (supérieure à 4 MPa) sur des objets et des matériaux. Dans le monde industriel, cette pression agit sur un piston afin d’obtenir cette force. Elle est généralement utilisée pour le travail des métaux et des textiles.

Bien que certaines presses hydrauliques soient vendues comme outils de construction, elles sont le plus souvent employées par les constructeurs automobiles dans leurs usines de fabrication. Ces machines servent à façonner des pièces métalliques et sont également utilisées par l’industrie médicale pour les procédures chirurgicales.

L’histoire des presses hydrauliques

Les presses hydrauliques ont été inventées dans la Rome antique et en Chine. Elles ont d’abord été utilisées à l’époque moderne pour percer des trous dans des feuilles de métal sous pression, mais ont depuis évolué pour inclure diverses utilisations, de la réalisation de trous au façonnage de formes.

Dans le travail des métaux, la presse est utilisée pour façonner des feuilles de métal en pièces ou en modèles qui nécessitent une courbure ou une caractéristique de conception spécifique. La pièce peut ensuite être retirée de la presse pour être finie et transformée.

Dans la plupart des cas, la presse est utilisée pour façonner le métal, mais certaines entreprises l’utilisent également pour d’autres matériaux. Par exemple, l’entreprise québécoise Jorgenson Steel effectue le formage final de l’argile kaolin dans une presse hydraulique. Le processus utilise une série de blocs d’acier de 19 tonnes (17 t) pour façonner une moyenne de 19 000 tonnes (42 millions de livres) d’argile en modules de 5 mètres (16 pieds) de long, 3 mètres (9,8 pieds) de large et 60 mm d’épaisseur.

presse hydraulique
presse hydraulique

La plupart des presses hydrauliques sont utilisées dans l’industrie médicale pour aider les chirurgiens en chirurgie orthopédique. Elles sont également utilisées pour placer des prothèses à des endroits spécifiques, comme les prothèses de hanche, de genou et d’épaule. Les opérateurs utilisent une machine semblable à une machine à écrire pour saisir les données du patient ainsi que la courbure et le contour souhaités de l’implant. La machine crée ensuite une plaque à partir de laquelle une réplique peut être produite. Un moule négatif est créé afin d’éviter d’endommager la structure osseuse d’origine.

Le travail des métaux est la principale application des presses hydrauliques.

Elle peut être utilisée pour rouler ou aplatir le métal, ainsi que pour le découper en formes nécessitant un traitement. La façon la plus courante d’appliquer une pression est d’utiliser un piston, mais il existe d’autres méthodes. Les presses peuvent également servir de marteaux pneumatiques pour enfoncer des clous et des pointes, ou être utilisées comme équipement simple pour le marquage et l’assemblage.

Si vous souhaitez en acheter une, nous avons trouvé un guide qui des meilleurs presse hydraulique en 2021 : https://les-bricolos.com/presse-hydraulique/

Laisser un commentaire