Fonctionnement d’une machine à thé

Comment fonctionne une machine a thé

Comment fonctionne une machine à thé ?

En tant qu’amateur de thé, vous avez décidé de sauter le pas et d’acheter une machine afin d’avoir une infusion parfaite ? Retrouvez dans notre article un guide complet sur leur fonctionnement et découvrez un comparatif de machines à thé en cliquant ici éclairé par nos avis.

Pourquoi acheter une machine à thé ?

Dans certaines cultures, le thé est un véritable art de vivre à l’image des Anglais et leur célèbre « tea time ». Une machine à thé vous permettra de faire bouillir de l’eau et d’y faire directement infuser votre thé à la température souhaitée. Certaines ont, comme les machines à café, un système de dosette. Vous n’avez juste qu’à introduire votre dosette et à attendre avant de savourer votre thé. Il est possible soit d’opter pour un programme préenregistré soit d’opter pour des réglages manuels afin de contrôler votre infusion. Si vous êtes un amoureux de cette boisson, cette machine vous fera gagner du temps au quotidien et plus jamais vous ne raterez votre température d’infusion ; elle vous garantit la meilleure qualité que vous optiez pour un modèle à capsules ou un modèle à infusion.

Comment choisir une machine à thé ?

Il y a différentes marques de machine à thé sur le marché telles que Nestlé, Senya, Riviera ou bien Krups par exemple. Il existe des machines à tous les prix et designs pour s’accorder à la fois à votre budget et à votre cuisine. Afin de vous donner une idée, les prix peuvent aller de 20 à plus de 300 €. Il vous faudra choisir entre une machine à thé compatible avec les feuilles de thé en vrac, comme la machine à thé automatique Origin de Riviera-et-Bar, ou bien une machine à capsules, la Special.T de chez Nestlé par exemple, qui vous permettra de déguster différents thés, infusions mais aussi rooibos ; certains modèles à capsules permettent de réaliser et du thé et du café ! Il vous faudra également regarder les options qui vous intéressent : certaines ont une fonction de maintien au chaud, d’autres un réservoir d’eau amovible ou bien l’arrêt automatique pour éviter que votre thé soit trop infusé. Identifiez vos besoins et votre budget pour choisir le modèle idéal, lisez différents avis et n’hésitez pas à consulter notre comparatif afin de faciliter vos recherches. Décourez ce comparatif de machine a thé en cliquant ici

Quel est le fonctionnement d’une machine à thé ?

Le fonctionnement de la machine à thé est simple. Étant un appareil électrique, vous le branchez simplement à une prise ; une fois allumée la résistance va se mettre à chauffer l’eau contenue dans le réservoir. En parallèle, vous mettez les feuilles de thé de votre choix dans la passoire ou bien la capsule dans l’emplacement à cet effet. Une fois infusé, il ne vous reste plus qu’à placer votre tasse et à appuyer sur le bouton pour que la verseuse la remplisse. Il s’agit de la parfaite alliance entre une bouilloire et une théière.

En plus des programmes automatiques, certains modèles vous permettront de régler manuellement la température de l’eau.

Et l’entretien de la machine à thé ?

Afin de préserver la durée de votre machine, n’ajoutez jamais ni sucre, ni lait, ni quoi que ce soit dans le réservoir de la machine, il n’est prévu que pour accueillir de l’eau. Après chaque utilisation, il est également important de nettoyer le réservoir ainsi que la passoire à thé ; pensez à la vider de son contenu, à la rincer et à bien la sécher avant de la remettre dans la machine.

Tout amoureux de thés et infusions devrait avoir ce produit de technologie dans sa cuisine, leurs différents modèles et designs leur permettent de s’accommoder à toutes vos envies. Une fois bien prise en main, elle sera le parfait allié de vos petits-déjeuners afin d’avoir une préparation parfaite instantanément !