Se simplifier la vie avec des robots pâtissiers

robot pâtissier

Cela fait une dizaine d’années que le robot pâtissier est devenu un article culinaire incontournable dans la plupart des foyers français. Cet outil, un allié précieux aussi bien des amateurs que des professionnels en pâtisserie, est reconnu par sa fiabilité et sa performance permettant d’obtenir des réalisations impressionnantes. Grâce à cet appareil, il est possible d’inventer des tonnes de recettes et aussi de préparer des pâtisseries plus perfectionnées. Avant de l’acheter, certains critères méritent d’être pris en considération afin de choisir le robot pâtissier de qualité offrant davantage de fonctions qui va sûrement simplifier la vie.

robot pâtissier de cuisine

Les critères de choix

Tout d’abord, les accessoires de base tels que le fouet, la feuille et le crochet nécessitent une observation particulière avant l’achat. Il est préférable que la matière de fabrication soit en métal, à privilégier à cause de sa solidité. En ce qui concerne le fouet, il est beaucoup plus pratique quand la distance entre l’extrémité du fouet et la cuve ne soit pas trop importante pour pouvoir fouetter sans souci des petites quantités d’ingrédients.

En second lieu, le moteur du robot pâtissier doit être puissant. Pour pouvoir connaître sa puissance, l’emplacement du moteur est déterminant. Quand le moteur se trouve à proximité de l’accrochage des accessoires, cela garantit une puissance plus forte. Par contre, s’il est situé loin des accessoires ou dans le socle, la puissance sera un peu diminuée.

Troisièmement, la taille et la matière de la cuve doivent être considérées. Choisir la taille assez grande est conseillé afin d’éviter que les préparations ne débordent. La matière en inox est pratique que celle en verre.

Quatrièmement, l’esthétique est très importante, dans ce sens le design doit être attrayant, selon le goût de l’utilisateur. Certains robots pâtissiers sont entièrement en inox, alors que d’autres se déclinent sous des couleurs très variées pouvant s’adapter aux styles de cuisine différents.

Enfin, à propos du prix, à titre indicatif, les robots pâtissiers qui font preuve de puissance et de solidité coûtent entre 300 et 700 euros.

Voici un modèle à un très bon rapport qualité/prix sur ce site.

Les avantages d’utiliser un robot pâtissier

Le robot pâtissier permet en premier lieu de gagner du temps. Il suffit de plonger tous les ingrédients dans la cuve et le robot s’occupe de tout jusqu’à ce que la préparation soit prête, et ce en quelques minutes seulement.

Puis, se servir d’un robot pâtissier libère son utilisateur de grands efforts aux pétrissages de pâte.

De plus, l’utilisation de cet instrument culinaire est un gage de réussite des recettes à tous les coups. La possibilité de varier les vitesses permet d’obtenir des pâtes selon l’onctuosité voulue.

Facile à manipuler, son fonctionnement est simplifié, la plupart des appareils ne dispose qu’un ou deux boutons maximum. Outre, la plupart des robots est silencieuse, ce qui assure le confort de son utilisateur. Grâce à son fonctionnement intuitif, les pâtes à gâteaux garnis d’autres ingrédients tels que fruits secs ou pépites de chocolat seront mélangées doucement, sans les mixer.

Actuellement, on trouve des robots pâtissiers évolutifs qui sont polyvalents. Avec quelques accessoires supplémentaires, ils sont aptes à assurer plusieurs fonctions d’électroménager.