Guide complet sur les couvertures métalliques : le cas de la toiture

Comment faire une couverture métallique de toiture ?

Les différents modèles de couverture métallique

La rénovation ou la construction d’une maison nécessite une connaissance sur plusieurs sujets. En effet, le toit de la maison fait partir des premiers problèmes sur lequel il ne faut pas s’attarder. La multitude de possibilité de couverture métallique qui s’offrent à vous vous amène à vous poser de nombreuses questions sur ces toitures. Nous vous dirons tout sur ce sujet dans les lignes qui suivent. Pour vos besoins en couverture métallique sur-mesure, le spécialiste français www.id-construction.com se situant en France sera vous accompagner pour la réalisation de vos couvertures métalliques.

Il existe plusieurs types de matériaux qui constituent les toitures métalliques. On peut en distinguer plusieurs :

La toiture en aluminium

Elle est l’une des plus répandues vu que l’aluminium est malléable et aisément recyclable. La toiture en aluminium apporte un bonus sur le plan énergétique grâce à ses propriétés naturelles en matière de réflectivité.

La toiture en zinc

C’est une toiture qui fournit à elle-même des propriétés réparatrices. Ce phénomène est possible grâce à un film protecteur qui apparaît à la surface du toit afin de réduire les égratignures et les marques.

La toiture en étain

En plus d’être résistante, cette toiture est faite en une matière facilement recyclable.

La toiture en acier inoxydable

La corrosion et la rouille auront très peu d’impacts sur cette toiture vu sa solide résistance. Qu’il s’agisse d’un bac en acier ou non, cette couverture saura répondre à vos besoins.

Il faut dire que ces matériaux permettent de fabriquer différents types de tôles à savoir :

  • la tôle galvanisée
  • la tôle pré laquée
  • la tôle gaufrée
  • la tôle ondulée
  • la tôle gravée
  • Etc

Hormis la toiture, la couverture métallique peut être sous forme de bac en acier inoxydable ou encore de plaques.

Les différents modèles de toiture

Le choix du style de toiture précède celui des matériaux. Au nombre de ces modèles, on a :

Panneaux à joint debout

C’est le modèle de toiture métallique le plus répandu. L’objectif premier d’un panneau à joint debout est d’être résistant face aux climats rigoureux. Cette résistance provient de la dilatation et de la contraction du panneau.

Panneaux modulaires enduits

Ce modèle est très bonne imitation du bois, de l’ardoise ou des barreaux. Il se fixe soit directement sur la charpente soit par le biais de fixations dissimulées.

Panneaux modulaires profilés

Il s’agit d’un style de toiture qui sait imiter les tuiles, l’ardoise, les barreaux et encore le bois. Il apporte un côté traditionnel à votre toit bien qu’en ayant les aptitudes d’une couverture métallique. Les fixations métalliques sont souvent utilisées pour ce modèle.

Panneaux en sandwich

Ce style de toiture est parfait pour aussi bien recouvrir que pour isoler votre toit. La base de cette isolation est l’assemblage de deux plaques profilées contenant en leur sein une couche isolante d’où le nom panneau en sandwich.

Le prix et les matériaux des styles de toiture

Vous devriez savoir que les prix des modèles de toitures ne se valent pas. Il en est de même pour les matériaux.

Les panneaux à joint debout

Pour ce modèle de toiture, les matériaux composites sont généralement l’acier, le cuivre, l’aluminium et le zinc. Vous devez compter entre 80 et 150 euros pour le mètre carré.

Les panneaux modulaires enduits

Ce genre de modèle est disponible en acier, en cuivre et en aluminium. Il faudrait compter entre 85 et 90 euros pour le mètre carré.

Les panneaux modulaires profilés

L’acier, le cuivre, le zinc et l’aluminium sont les matériaux dans lesquels vous pouvez trouver ce modèle. Il faut prévoir entre 80 à 110 pour le mètre carré.

Les panneaux en sandwich

Ce modèle n’est disponible qu’en bac à acier pour les couvertures métalliques. Il faut prévoir entre 45 à 80 euros pour le mètre carré.

Le prix d’installation de ces différents modèles est totalement exclu des prix précédemment évoqués. Vous devez ajouter en plus des prix des modèles les frais de livraisons, la main d’œuvre et le pourcentage des pertes afin d’estimer un coût global.

Voilà, vous en savez plus sur les couvertures métalliques.