Tout savoir sur le rayonnage cantilever

Stockage

Qu’est ce que le rayonnage cantilever ?

Les rayonnages cantilever, également connus sous le nom de rayonnages à grande portée, ne font pas partie des structures de stockage les plus courantes. Il s’agit d’installations de forme atypique et de très grande envergure, destinées à stocker des unités aux dimensions moins courantes. Ils sont généralement utilisés pour stocker des marchandises d’une longueur inhabituelle, ce qui rend impossible leur stockage sur des structures ordinaires.

Comment choisir son rayonnage ?

Vous êtes à la recherche d’un rayonnage ? Nous vous conseillons de vous tourner vers ce site de rayonnages cantilever qui vous accompagnera dans votre choix.

Stockage Rack

Où sont utilisés les rayonnages cantilever ?

Le rayonnage cantilever est utilisé pour les rondins, c’est-à-dire des rondins de bois d’un diamètre supérieur à 20 cm et d’une longueur minimale de 6 m pour les feuillus ou de 9 m pour les conifères. Ces constructions ne sont pas seulement utilisées dans les usines de transformation du bois, elles sont également installées avec succès dans les entrepôts de construction, où sont stockés des éléments d’une longueur considérable, qui doivent être en une seule pièce. Ces marchandises comprennent, entre autres, certains tuyaux, ou barres en acier.

Le stockage des unités sur les installations de longue taille permet de minimiser les risques de dommages et de perte de produits. Investir dans ce type de structure est également précieux lorsque les marchandises stockées peuvent facilement être endommagées. Le rayonnage à grande portée permet d’accumuler des matériaux de manière stable, et sa conception modulaire permet de l’adapter à la fois à la taille des unités stockées et à l’entrepôt lui-même. Il convient également de noter que le rayonnage à grumes peut être situé à l’extérieur du bâtiment.

Comment les rayonnages cantilever sont-ils construits ?

Le matériau de construction le plus important pour les rayonnages cantilever est l’acier, qui est le matériau dominant pour la base et les colonnes. Les éléments du rayonnage sont reliés par des boulons ou des soudures et sont renforcés par des contreventements verticaux. Parmi les composants qui ne sont pas fixés de façon permanente, il convient de mentionner les poutres de stockage elles-mêmes – elles peuvent être fixées plusieurs fois, ce qui permet d’adapter le rayonnage aux dimensions des unités actuellement stockées.

Box Stockage

Rayonnage cantilever pour la manutention manuelle

Pour pouvoir être actionnées manuellement, les poutres longitudinales ne doivent pas dépasser 3,5 m de hauteur. Le poids de ce type de rayonnage est généralement de l’ordre de plusieurs centaines de kilogrammes. La taille des unités stockées est généralement inférieure à 3 m de longueur et à 15-25 kg de poids.

Rayonnages cantilever actionnés par des machines

Les constructions longitudinales qui dépassent ces dimensions nécessitent l’utilisation d’équipements mécaniques supplémentaires tels que des chariots élévateurs à fourche et des grues. La hauteur des rayonnages cantilever peut alors dépasser 10 mètres et la longueur des unités stockées peut être supérieure à 6 mètres.